Nos Méthodes

Vers la transition agricole

« Un mouvement s’opère. Il pousse de nombreux jeunes au retour à la terre, à l’engagement d’une vie pour l’agriculture et pour notre alimentation à tous. Certains, de plus en plus nombreux, choisissent la voie de l’agroécologie et de la permaculture. Ils y trouvent à la fois un sens, un chemin et une sincérité. Agroécologie et permaculture ouvrent les champs de la complexité. Oui, elles produisent, oui elles nourrissent, oui elles font vivre les paysans de leur métier. Mais ce n’est pas tout. Elles produisent de la biodiversité, elles sont économes en eau et en énergie fossile, elles sont résilientes face au changement climatique. Elles sont modernes. »

Nicolas Hulot

La Permaculture

« La permaculture ou «  culture permanente », est une philosophie et une méthode de conception des écosystèmes humains durables, respectueux de l’humain et de la nature. Elle cherche à concevoir des installations humaines harmonieuses, durables, résilientes, économes en travail comme en énergie, à l’instar des écosystèmes naturels. Appliquée à l’agriculture, elle permet de concevoir des systèmes agricoles abondants, performants et durables, fonctionnant avec la nature. Elle repose sur une observation attentive du milieu et une connaissance poussée du fonctionnement du vivant. Elle favorise l’émergence d’une société solidaire et décentralisée avec des fermes impliquées sur leur territoire. »

Ferme d’avenir

L’Agroécologie

« L’agroécologie (ou agro-écologie) est un ensemble de techniques agricoles qui vise à atteindre une production plus responsable et de meilleure qualité. Lorsqu’un agriculteur adopte une démarche agroécologique, il s’associe à la nature et cherche à profiter des services écosystémiques rendus par les espèces animales et végétales peuplant son exploitation. »

Greenwashing economy