Le projet

Inventons ensemble l’agriculture de demain !

Ensemble accélérons la transition alimentaire et donnons une voix à l’agriculture de  demain.

40

Coûts globaux induits par l'ensemble de la pollution agricole en France chaque année.

-15.4

Part de la baisse de la biodiversité dans le monde induite par les pratiques agricoles actuelles.

40

Des agriculteurs français partiront à la retraite dans les 10 ans à venir.

Une ferme urbaine au service de l’environnement.

La Ferme du Recueil est un lieu de travail et de recherche animé par un collectif de maraîchers en plein cœur de la métropole lilloise.

Maraîchage bio

Nos fruits et légumes sont produits à 100% en utilisant des méthodes de Permaculture et d'Agroécologie. Ces pratiques vont au delà du cahier des charges bio, nous aurons officiellement le label bio en mars 2021.

Collectif

La vocation de la ferme est d’associer une diversité d’acteurs afin d’accélérer la transition agroécologique.

Local

Notre mission est non seulement de promouvoir une alimentation saine basée sur des produits locaux mais aussi de reconnecter l'homme à sa santé et finalement à la nature.

Dupliquer

Nous souhaitons que ce modèle de ferme puisse servir d’exemple reproductible afin de participer à la transition agroécologique des territoires. Le but est de faciliter le passage à l'échelle de réseaux de micro ferme périurbaines accueillant une diversité d’activités.

L’Equipe

A la ferme du Recueil, notre souhait est d’expérimenter et de valider un modèle de maraîchage basé sur le collectif. Nous souhaitons trouver un équilibre dans ce magnifique métier notamment en mutualisant et en s’entraidant sur un même lieu.

Laissez-nous vous présenter l’équipe actuelle, qui sera amenée à s’étoffer dans les mois à venir !

Alain Pitten

Alain est le mentor du collectif. Globe-trotteur et réalisateur de documentaires, il a décidé il y a 4 ans d’entamer un changement de vie et de se consacrer à la permaculture. Il est le fondateur de l’association des jardins de la fontaine, qui prône la permaculture et qui est à l’origine du projet de la ferme du Recueil.

Octave Lemaitre

Octave a 25 ans, et il est passionné par la thématique de la transition agricole. Après un master en agroforesterie aux Pays de Galle, il décide de se lancer dans le projet du Recueil pour agir concrètement au service de la transition alimentaire.

Eric Defaux

Eric est l’animateur, le coordinateur et surtout le moteur de ce vaste projet. Il s’implique au quotidien pour promouvoir et développer des projets périurbains d’agroécologie pour proposer des aliments sains et qualitatifs (maturité, goût) tout en préservant le capital environnemental (sols, biodiversité, climat, eau, ..) et en garantissant une activité viable et vivable pour les maraîchers.

Basile Millet

Basile a 25 ans, après un parcours en école de commerce à l’EM Lyon, il décide de se lancer dans le métier de maraicher, curieux et passionné à l’idée de participer à rendre ce métier viable et désirable.

Le Collectif

Un collectif constitué en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif)

La ferme du Recueil s’est constituée en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Ce modèle de société très ouvert et coopératif permet d’associer pléthore d’acteurs (salariés, clients, associations, communes, institutions privées…) et de donner ainsi tout son sens social à notre entreprise. Notre ambition est d’installer à la ferme un collectif d’entrepreneurs agissant ensemble pour la transition agroécologique.

Cela commence par la mise en place de 3 à 4 unités de maraîchages fonctionnant en dynamique. Par la suite il y aura un verger, de l’élevage, de l’apiculture mais aussi de la restauration à la ferme et des activités pédagogiques qui viendront enrichir et compléter cet écosystème.

Si vous souhaitez rejoindre le collectif de la ferme du Recueil, contactez-nous par mail ici !

Vous pouvez nous aider !

Vous voulez en savoir plus sur la permaculture ? Vous souhaitez contribuer à la transition agricole ? N'attendez plus ! Faites du woofing à la Ferme du Recueil !